Le domaine juridique rassemble de nombreux acteurs dont les avocats. Ils sont de principaux gradés dans le domaine de la juridiction. Cependant, le métier de l’avocat tant convoité de nos jours exige des principes rigoureux et stricts. Quels sont les principes du métier d’avocat ? Mais avant cela, qu’est-ce qu’un avocat ? Notre mission est d’exposer explicitement les principes essentiels auxquels le métier de l’avocat est soumis.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
Un avocat est un professionnel du droit qui informe, avertit et conseille sur toutes les questions juridiques. Il a pour rôle de représenter et de défendre des personnes physiques ou morales avant, durant ou après un procès. Il milite pour la cause de son client en utilisant tous les moyens en son pouvoir pour y arriver. Ce professionnel exerce sa fonction avec indépendance, dignité, probité, courtoisie, loyauté, dans le respect absolu des termes de son serment. Toutefois, son métier requiert des principes à respecter.
Les principes essentiels à respecter
Tout comme le corps sanitaire, le corps enseignant et autres, le corps juridique régit lui aussi des principes sine qua non à respecter. Justement les avocats, acteurs principaux de la juridiction n’ont pas fait exception. Ci-dessous se résument les principes essentiels qu’ils doivent respecter.
- L’indépendance de l’avocat et du barreau
Afin d’assurer pleinement son rôle de défenseur, l’avocat doit être indépendant à l’égard des juges, des puissances économiques, de ses confrères et même de ses propres clients. Il ne doit rester aux dépens de qui que ce soit, car il est libre.
- Le secret professionnel et la confidentialité
Comme le prête religieux qui a l’obligation de garder les secrets de la confession de ses fidèles, l’avocat a le devoir, lui aussi, de ne pas divulguer les faits confidentiels appris lors de sa profession.
- L’interdiction des conflits d’intérêts
Dans l’optique de respecter le principe du secret professionnel et de l’indépendance, l’avocat a l’obligation d’éviter les conflits d’intérêts. Dans une même affaire, il ne doit pas intervenir pour défendre deux ou plusieurs clients. Si le conflit d’intérêts surgit dans un dossier, l’avocat a le droit de mettre fin à son intervention.
- La compétence
L’avocat ne peut exercer sa profession librement s’il ne dispose pas d’un bagage intellectuel conséquent. Pour cela, il doit s’actualiser régulièrement et développer au jour le jour ses connaissances.
- La probité, loyauté, dignité et diligence
L’avocat a le devoir de se montrer digne de confiance en obéissant aux principes de probité, loyauté, dignité et diligence. Il ne doit rien faire d’illégal pour ternir sa propre réputation ou fouler aux pieds l’avocature.
- La confraternité
L’avocat doit entretenir avec ses collègues de bonne relation en ayant leur confiance. Toutefois, cela ne doit pas l’empêcher de défendre convenablement ses clients.
- Respect de l’État de droit et la contribution à une bonne administration
L’avocat doit faire preuve de respect envers le Juge et défendre également son client tel qu’il se doit. Il ne doit pas faire usage de mensonge.
- Droit à une rémunération appropriée
L’avocat a le droit d’être payé en fonction du type de service qu’il a rendu. Ses honoraires doivent être fixés au début de son intervention, en accord avec le client et conformément à la déontologie de sa profession.
L’avocat est un acteur majeur du domaine de la juridiction. L’avocat est connu pour sa capacité de défendre des clients devant les cours et institutions pénales. Toutefois, la profession de l’avocat exige des principes qu’il doit impérativement respecter.
Soyez le premier à commenter