La société est un ensemble d’individus qui interagissent pour créer un ordre social. Les lois et les droits sont les règles qui régissent la vie en société. La société est un concept abstrait, mais elle est aussi bien réelle. Il peut être considéré comme un ensemble de croyances et de normes partagées qui définissent la façon dont les gens interagissent dans leur vie quotidienne. Les lois et les droits façonnent nos relations avec les autres en dictant notre comportement, ce que nous pouvons faire, ce que nous ne pouvons pas faire, etc. Cet article abordera les lois et comment elles influent sur la société et les entreprises.
Que sont les lois ?
Une loi est une règle ou un principe qui a été établi et approuvé par le gouvernement. Il existe plusieurs types de lois, notamment les lois pénales, les lois civiles et les lois constitutionnelles.
Les lois assurent l’ordre dans la société en fixant des limites à ce qui est acceptable et à ce qui ne l’est pas. Elles indiquent comment les citoyens doivent se comporter et punissent ceux qui enfreignent ces limites. Par exemple, il existe des lois contre le meurtre, car la société ne veut pas que les gens s’entretuent.
Beaucoup de gens croient que toutes les lois sont créées égales, mais ce n’est pas vrai. Par exemple, il existe différents types de droit pénal : l’homicide ou le meurtre, les coups et blessures, le viol ou l’agression sexuelle, le vol. Certains crimes sont considérés comme plus graves que d’autres, car ils sont plus nuisibles à la société dans son ensemble. Des crimes comme le meurtre ou le viol ont des conséquences plus graves que des crimes comme le vol à l’étalage ou le vandalisme.
Les sociétés ont une existence légale
Cela signifie qu’elles peuvent intenter une action en justice et être poursuivies en leur propre nom. Les sociétés sont également des personnes morales, ce qui signifie qu’elles ont les mêmes droits et responsabilités que les personnes.
Les sociétés peuvent posséder des biens et des actifs, conclure des contrats, intenter des poursuites et être poursuivies en leur propre nom, payer des impôts et même faire des dons politiques. Dans certains pays, les sociétés peuvent même se présenter à des fonctions publiques.
La forme la plus courante de société est connue sous le nom de société à responsabilité limitée ou SARL. Elle combine certains des avantages d’un partenariat avec certains des avantages d’une société. Comme une société de personnes, une SARL n’a qu’un seul niveau d’imposition (pas de double imposition), mais elle fonctionne davantage comme une société que tout autre type d’entité commerciale, car elle bénéficie d’une protection de responsabilité limitée. Cela signifie que si quelqu’un poursuit votre société et obtient des dommages-intérêts contre vous personnellement (ainsi que contre la société), le montant qu’il peut percevoir est limité à ce qu’il a gagné contre votre société elle-même (en plus de tout autre dommage qu’il peut obtenir).
Comment les lois nous affectent-elles ?
Les lois sont importantes, car nous comptons sur elles pour assurer notre sécurité et veiller à ce que nous nous comportions correctement. Si tu enfreins la loi, tu peux être puni par la police ou même aller en prison, il est donc important de savoir ce que tu peux et ne peux pas faire.
Soyez le premier à commenter