Quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?

La création d’une entreprise nécessite certaines démarches juridiques. Parmi celles-ci, nous avons le choix du statut juridique. Il existe aujourd’hui de nombreux statuts juridiques reconnus par la loi en l’honneur des entreprises.  Connaissez-vous ces statuts ? Lequel faudrait-il  pour votre entreprise?  Notre article fera d’abord le tour d’horizon des différents statuts juridiques pour entreprise et abordera enfin les conseils à suivre pour le choix du statut convenable.

Les statuts juridiques pour entreprise

Il existe aujourd’hui une diversité de statuts juridiques pour les entreprises. Et chaque entrepreneur est libre de choisir celui qui correspond aux caractéristiques de sa future société. Nous allons présenter ci-dessous les statuts les plus essentiels.

Entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est le statut juridique le plus choisi aujourd’hui par les créateurs d’entreprises. Elle est une forme souple sans apport minimal. Dans cette entreprise, l’entrepreneur individuel est le seul et unique associé. Le nombre de participants est donc 1 et ce dernier a une responsabilité limitée au patrimoine professionnel. Il a tout le pouvoir de prendre n’importe quelle décision au sujet de son entreprise. Cet entrepreneur n’a pas de capital social et est du régime des travailleurs non-salariés. Les micros entreprises sont classées dans cette catégorie.

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Cette entreprise a un statut pour associé unique. La responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux impôts. Aussi, le capital social de celle-ci est libre, en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise. Si le gérant de l’entreprise est l’associé unique, il est considéré comme travailleur non-salarié.

Entreprise Anonyme

Ce type d’entreprise nécessite l’investissement d’importants moyens financiers et la mobilisation de nombreux associés. La responsabilité des associés est limitée à leur apport et le capital social minimum requis est de 37000 euros. Elle doit disposer d’un conseil d’administration constitué de 3 à 18 personnes.

Société par Action Simplifiée

Ce type de société a un statut souple et également une large souplesse au niveau du capital et de la transmission des actions. Le capital social de celle-ci est libre, car il dépend de sa taille et de ses besoins. Le président d’une telle société est assimilé salarié.

Conseils pour mieux choisir le statut juridique d’une entreprise

Le choix de statut juridique est l’une des étapes les plus difficiles pour la  création d’une entreprise. Souvent, ce choix devient très tôt compliqué à cause de certains paramètres. Pour effectuer votre choix, il est important que vous évaluiez non seulement vos objectifs, mais aussi la taille de votre future entreprise et vos capacités financières. Ensuite, vous devez vous faire accompagner par un professionnel de création d’entreprises. Celui-ci vous aiderait à éviter un mauvais choix de statut juridique. Toutefois, pour votre culture personnelle, nous vous recommandons de lire : le guide pratique de l’entreprise individuelle, le guide de la SARL et de l’EURL et le guide de la SAS et de SASU. Ces guides vont vous donner de façon explicite toutes les informations dont vous avez besoin pour un choix convenable pour votre entreprise naissante.

Il existe aujourd’hui une diversité de statuts juridiques reconnus par la loi. Cependant, le choix de celui convenable pour son entreprise future est souvent problématique. Pour choisir ce dernier avec peu de risques, nous vous exhortons à vous confier à un professionnel de création d’entreprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*