Les différents systèmes juridiques dans d’autres pays et leurs politiques en matière de loi

Introduction

Le droit est l’ensemble des règles qui régissent les relations entre individus, entre individus et leur communauté, entre communautés et entre communautés et États. Les différentes nations ont développé leurs propres systèmes juridiques pour répondre à leurs besoins particuliers.

Les systèmes juridiques civilistes

Un système juridique civiliste est un système où la loi est codifiée par des textes. La source principale de ces textes est la constitution, mais il existe également des lois définies par le gouvernement et des codes qui peuvent être utilisés pour interpréter la loi. Les principaux pays ayant un système juridique civiliste sont: la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et les pays du Benelux. Ces systèmes sont caractérisés par une hiérarchie stricte des sources de droit et une forte prise en compte du droit européen.

Les systèmes juridiques coutumiers

Un système juridique coutumier est un système où les règles sont fondées sur les coutumes locales plutôt que sur des lois écrites. Les principaux pays ayant un système de common law sont: le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. La common law se base sur la pratique antérieure et repose sur des décisions judiciaires antérieures pour résoudre les conflits. Les juges peuvent prendre en compte des pratiques non écrites ou des documents non légaux pour aider à interpréter la loi.

Les systèmes juridiques mixtes

Un système juridique mixte combine les éléments de plusieurs autres types de droit. Les principaux pays ayant ce type de droit sont: la Chine, le Japon et les pays arabes. Ces pays ont tous un code civil qui combine des éléments du droit romain avec des éléments du droit musulman et du droit coutumier local. Dans certains cas, cette combinaison peut aboutir à un cadre juridique plus cohérent que ceux fondés sur un seul type de droit.

Conclusion

Les différents pays du monde ont chacun développé leur propre système juridique pour répondre à leurs besoins particuliers. Bien que certaines similitudes puissent exister entre ces différents types de droit, il existe souvent des différences importantes qui peuvent avoir une influence significative sur le processus judiciaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*