Entreprise d’aide à domicile : quelle qualification pour son ouverture ?

Rendre service aux gens est une vocation. Et il existe plusieurs manières pour mettre cette vocation à la portée d’un grand nombre de personnes. La création d’une entreprise d’aide à domicile est une forme pratique pour rendre service tout en gagnant sa vie. Si vous avez envie de créer une entreprise dans ce domaine, il faut connaitre d’abord les diplômes requis. Quels diplômes faut-il pour créer une entreprise d’aide à domicile ? Dans la suite de cet article, vous aurez droit aux qualifications qui ouvrent la porte à une entreprise d’aide à domicile.

Que faut-il comprendre par l’aide à domicile ?

L’aide à domicile est un secteur d’activité qui se développe de plus en plus de nos jours. Ce sont en réalité des petits travaux qui sont faits à des gens dans leur demeure. Le champ que couvre l’aide à domicile est vaste. Tout est en lien avec le besoin de la personne qui fait la demande. L’aide à domicile concerne l’accompagnement des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap. L’aide à domicile concerne également le soutien scolaire et les gardes des enfants à domiciles. Le ménage, le jardinage sont des activités que l’on classe dans l’aide à domicile. Une personne qui souhaite créer une entreprise dans l’aide à domicile a une flopée d’options de spécialisation.

Quelles sont les conditions pour entreprendre dans l’aide à domicile ?

Pour être un entrepreneur dans le domaine d’aide à domicile, il faut remplir certaines conditions. La première condition est de réaliser un bilan de compétences et d’aptitudes. Ce bilan doit être effectué chez un centre de bilan. Lorsque le bilan d’aptitudes est prêt, il faut faire le choix de la spécialisation. Les possibilités sont variées. Mais, il faut toujours opter pour le domaine dans lequel l’on a des compétences. Il faut faire le choix du statut juridique de l’entreprise. Chaque statut a des conséquences sur la vie de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut avoir recours à un avocat pour choisir le statut juridique de votre entreprise dans l’aide à domicile. Le choix peut porter sur le statut d’autoentrepreneur, de SASU, de l’EURL, de SAS ou de SARL.

Quelles qualifications faut-il pour créer une entreprise dans l’aide à domicile ?

Même si cela peut parait bizarre, il n’existe aucune exigence à propos de diplôme lorsqu’il est question de créer une entreprise dans l’aide à domicile. Alors, une personne qui souhaite se lancer dans ce secteur n’a pas besoin d’une qualification particulière pour y arriver. Mais, le recrutement qui concerne des intervenants à domiciles comporte quelques exigences. Pour rester dans la spécialité de garde d’enfants de moins de trois ans à domicile, il faut avoir certaines qualifications. C’est la même chose pour les prestataires qui ont pour responsabilité d’assistée les séniors ou les personnes vivant avec de handicap. Ceux qui assistent les séniors et les handicapées avec une autorisation du conseil départemental. Par exemple, les prestataires de garde des enfants de moins de trois ans ont besoin de CAP pour faire ce travail. Par ailleurs, peu importe la spécialité choisie, il faut toujours faire la demande d’agrément à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*