Comment rompre son contrat de travail avec son employeur ?

Dans les entreprises, les employés sont soumis à leurs employeurs. Après la signature du contrat de travail, votre employeur et vous avez l’obligation de respecter son contenu. Mais lorsque vous ne vous sentez plus à votre place, vous pouvez rompre avec votre supérieur. Si vous partez dans les bonnes conditions, votre départ n’impliquera aucun ennui pour vous. Découvrez dans ce contenu les bonnes postures à avoir avant la rupture du contrat.

La convention avec votre employeur

La meilleure manière de quitter votre employeur est de vous entendre avec lui. Avant la date d’échéance du contrat, faites-lui part de votre décision. Vous lui présenterez les raisons pour lesquelles vous désirez quitter son entreprise. De commun accord, vous mettrez fin au contrat qui vous lie. La plupart du temps, les deux parties s’entendent et se séparent sans la rédaction d’une preuve de séparation. L’idéal cependant est d’en rédiger une. Vous y préciserez les raisons pour lesquelles vous mettez fin au contrat plus tôt que prévu. De plus, vous y mentionnerez la dater de la fin du contrat, les prestations du préavis et toutes vos conclusions.

La rédaction du préavis avant votre départ

Le préavis est la lettre que vous adresserez à votre supérieur pour l’informer d’avance de votre départ. Il est nécessaire et obligatoire. En effet, la lettre du préavis doit être déposée ou remise à votre employeur plusieurs jours à l’avance. Elle doit contenir la date à laquelle vous espérez quitter l’entreprise. Outre cette date et votre signature, vous pouvez y notifier à volonté, les différentes raisons de votre départ. La loi vous autorise à adresser la lettre de préavis de trois différentes manières :

  • La remise de face : vous pouvez remettre vous-même cette lettre à votre supérieur. S’il refuse de vous la prendre, confiez-la à un huissier de justice ;
  • La remise par l’intermédiaire de l’huissier de justice ;
  • La lettre recommandée : vous lui enverrez la lettre par courrier.

Après la remise du préavis, la justice vous octroie une période de travail régulier. Pendant cette période, l’employeur vous paiera normalement. S’il vient à vous congédier, il vous paiera l’indemnité compensatoire.

La démission pendant une période forte dans les entreprises

Dans un contrat de travail, à durée indéterminée, l’employeur ne peut pas s’opposer à votre départ. Il peut cependant réclamer une réparation lorsque vous choisissez la mauvaise période pour le quitter. Pendant une période d’activité intense, ne demandez pas une démission. Si vous êtes à un poste stratégique, n’attendez pas une période décisive de l’entreprise pour vous retirer. Votre supérieur vous demandera judicieusement une réparation. De même, évitez que votre départ provoque la démission de plusieurs autres ouvriers dans l’entreprise. Éclipsez-vous sans provoquer la moindre polémique.

La démission d’un employé sous un CDD

Les employés ayant signé un CDD ne peuvent pas démissionner comme ceux du CDI. Normalement, vous ne pourrez pas rompre un contrat à durée déterminée. Mais la loi accorde une marge aux employés pour qu’ils puissent quitter leurs employeurs lorsqu’ils ne peuvent plus continuer. Pour le faire, ils doivent avoir coute que coute l’avis de l’employeur. Ensuite, devant la justice, ils demanderont la résiliation du contrat de travail. Ce qui insinue la présentation d’une preuve valable. Les employés inaptes peuvent demander librement et spontanément à quitter leurs supérieurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*